Comment Calibrer le Focus de Votre Objectif ?
Imaginez une situation terrible – vous avez acheté un nouvel appareil photo reflex et les photos que vous prenez ne sont pas nettes. Cependant, si vous regardez les images de plus près, vous constaterez que la caméra est mise au point, mais complètement sur un objet différent, et non sur celui sur lequel vous avez voulus mettre le focus. Dans ces cas, le focus revient à l’arrière-plan (s’il se situe derrière l’objet, son nom est «back focus») ou inversement, plus près du premier plan (s’il se trouve devant un objet, il s’appelle «front- focus»). Généralement, les gens utilisent pour ces deux phénomènes le même terme «arrière-plan», car même si nous considérons qu’ils s’opposent, en fait, ils restent tous le même phénomène, car la mise au point (le focus) automatique a manqué la zone ciblée.
Bien entendu, tels problèmes peuvent aussi être dus à d’autres raisons. Par exemple, l’objet focalisé ou la caméra peuvent bouger, etc.
Mais si le problème persiste, contactez le centre d’assistance pour une procédure appelée «Calibration de la mise au point/Focus Calibration» ou essayez de le résoudre vous-même.
Back focus, c’est quoi?
La mise au point arrière/back focus est une conséquence du travail incohérent de différents systèmes de caméra. Cela est généralement lié à un problème d’électronique et le problème peut venir de la caméra, l’objectif ou des deux. Parfois, avec certains objectifs, le phénomène est perceptible, mais pas avec d’autres objectifs. Cependant, cela ne signifie pas que le premier objectif était mauvais.
Comment vérifier les problèmes de focus avant et arrière et calibrer l’objectif
Vous avez besoin de focus chart imprimé, un bon trépied, et assez de place et de lumière. C’est mieux de le faire à l’extérieur, car il y a beaucoup de lumière. Voici 5 étapes à suivre pour vérifier et calibrer votre focus arrière ou avant.
1. Imprimez le test tableau en format A4, puis placez-la à 45 degrés, comme illustré sur la Figure 1. La hauteur doit être identique à celle de votre appareil photo.
2. Placez ensuite votre appareil photo sur un trépied et assurez-vous qu’il est parallèle à un tableau focus. La distance entre l’appareil photo et le tableau de focus dépend de l’objectif que vous utilisez. Par exemple, pour un objectif 50 mm sur un appareil photo reflex numérique plein cadre/full frame, la distance doit être d’environ 1,5 à 2 mètres. Si vous utilisez un objectif plus large, il devrait être plus proche. Si plus long, alors plus éloigné du tableau de focus.
3. Réglez votre appareil photo sur le mode Aperture Priority et mettez à une ouverture large maximale (exemple: si vous avez un objectif 50mm F1,4 mettez F1,4). Il est également préférable d’utiliser self-timer mode pour libérer la caméra.
4. Désactivez le mode stabilisation d’image ou réduction de vibration dans l’objectif si vous en avez un.
5. Utilisez uniquement le focus central unique de votre appareil photo pour faire le focus et assurez-vous que l’objectif est dirigé au centre du tableau de focus.
6. Activez le focus Automatique de votre objectif et concentré sur une ligne noire épaisse au milieu du tableau de focus et prenez quelques photos.
7. Vérifiez les photos test sur l’écran de votre ordinateur à un grossissement de 100% pour voir si vous avez focus avant ou arrière.
8. Pour calibrer l’objectif pour les appareils photo Nikon, accédez au « AF fine tune » dans le menu. Pour Canon, c’est « Microadustment »
Profitez de vos images nettes!