Qu’est-ce qu’une image RAW et pourquoi elle est mieux que JPG?

Dans cet article, nous allons comprendre la notion du fichier image Raw, ses avantages et quel éditeur est le meilleur pour le traiter.

RAW est le nom usuel d’un format d’image contenant toutes les informations reçues d’une matrice de caméra.

Que contient un fichier RAW?

RAW n’est pas une extension de fichier. Différents fabricants utilisent des autorisations différentes pour les fichiers de ce format, par exemple, DNG, CRW, CR2, DCR, KDC, RAF, ARW, etc.
Pour démontrer clairement ce format, regardons d’abord le fonctionnement de l’appareil photo. Après avoir pris une photo, l’appareil photo reçoit les données directement de la matrice. Mais ce n’est pas une photo, ce sont des données brutes. Ensuite, l’appareil photo traite les données reçues et rend la photo plus claire, plus vive, plus nette et plus colorée. Le résultat de ce traitement devient une photo finie, stockée au format JPG.

Quels sont les avantages de RAW?

Tous les avantages sont en quelque sorte liés à la préservation des données initiales de la matrice de caméra, ce qui nous donne:
1. plus de capacités de post-traitement
2. gamme dynamique/dynamic range  plus large
3. plus de profondeur de couleur.
Un autre avantage c’est le travailler avec le bruit, la netteté et les artefacts. En fait, ces outils fonctionnent avec les moindres détails de l’image. Ce sont les premières choses déformées lors de la compression au format JPG. Au format RAW, ces données conservent leur forme d’origine.
Un point négatif de fichier RAW, c’est la taille plus grande et des exigences plus élevées pour ordinateurs et des appareils photo.

Comment traiter le fichier RAW?

Le fichier RAW est créé d’une telle sorte que nous ne pouvons pas y enregistrer d’information. Vous pouvez uniquement l’ouvrir, appliquer les modifications nécessaires, puis enregistrer le résultat au format JPG ou TIFF.
Les modifications apportées aux fichiers RAW sont stockées dans le programme de traitement ou dans un fichier XMP externe.
Pour travailler avec RAW, nous utilisons des convertisseurs RAW. Vous trouverez ci-dessous une liste des convertisseurs les plus populaires:
Adobe Lightroom Classic CC
Adobe Camera RAW
PhaseOne Capture One Pro

Lightroom Classic CC et Camera RAW sont créés par Adobe et utilisent un moteur unique. La différence c’est que Camera RAW est un plug-in pour Photoshop et Lightroom est un logiciel indépendant doté de fonctions de catalogage, de traitement et de publication.
Ces deux logiciels occupent environ 85% du marché des convertisseurs, 10% à 12% étant Capture One Pro.
Si vous commencez tout juste à utiliser RAW, nous vous recommandons d’utiliser Adobe Lightroom. C’est un convertisseur simple et pratique qu’un débutant peut facilement comprendre. Il est très facile de trouver beaucoup de leçons utiles en ligne.
Outre les logiciels universels mentionnés ci-dessus, il existe des convertisseurs spécialisés produits par les fabricants d’appareils photo. L’avantage principal de ces logiciels c’est qu’ils affichent parfaitement les couleurs comme les a indiquéés le fabricant. Mais en général, ils sont moins pratiques.

Conclusion

Le format RAW contient plus d’informations. Ceci est un outil pour un photographe professionnel et un amateur expérimenté qui traite ses photos.
Si vous prenez des vacances avec votre famille, vous pouvez utiliser le JPG en toute sécurité.