Pourquoi J’utilise Charte de Couleur ?

Il existe deux méthodes pour afficher les couleurs sur une photo. La première, essaie de montrer la couleur réelle  aussi précisément que possible. La deuxième montre des couleurs exagérées pour les rendre plus attrayantes, mais pas aussi précis que dans la réalité.

La façon dont votre appareil photo enregistre les couleurs est déterminée par la couleur et la balance des blancs  (white balance) sélectionnées lors de la prise de vue. Ceci est particulièrement important lorsque vous enregistrez des fichiers JPEG. Si vous utilisez le format RAW, vous pouvez modifier ces paramètres lors du traitement du fichier.
Chaque fabricant a son propre nom pour les paramètres utilisés pour la gestion des couleurs. Canon utilise Picture Styles, Nikon – Picture Controls, Sony Creative Style, Pentax- Custom Image, Olympus- Picture Mode et Fujifilm – Film Simulation

 

 

Maintenant, examinons la fonction Picture Styles de Canon comme un exemple. Ses Neutral et Faithful Picture Styles  sont conçus pour produire des couleurs relativement précises, mais pas les autres. Le style Portrait est conçu pour créer un joli teint, Landscape pour les couleurs vert et bleu vifs et Standard pour le rouge vif. Vous ne pourrez pas obtenir des couleurs précises dans les modes portrait, paysage ou standard, mais vous obtiendrez des couleurs  assez agréables.

Et si vous voulez juste la couleur exacte ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une couleur précise peut être importante pour vous.

· Lorsque vous photographiez quelque chose, où la précision de couleur est nécessaire. Par exemple, shooting des produits commerciaux, packshots, etc.
· Lorsque vous photographiez des fleurs, quand il est très difficile de montrer les couleurs précises.
· Pour être sûr que les photos prises avec deux appareils différents ont des couleurs similaires.
· Ou bien, il est très bon d’avoir une photo avec des couleurs exactes, en tant que photo de départ, de sorte qu’un traitement ultérieur permette de savoir quelle direction poursuivre.

 

 

X-Rite ColorChecker Passport, c’est quoi ?

La vérité c’est que si vous souhaitez obtenir des couleurs précises, pour les raisons  évoquées ci-dessus, vous ne pouvez pas vous fier aux paramètres de votre appareil photo. Vous avez besoin de l’assistance d’un tiers. C’est là où X-Rite ColorChecker Passport vient à la rescousse. Cet outil relativement peu coûteux, facile à utiliser, est très facile à intégrer dans Lightroom.

X-Rite ColorChecker Passport est fabriqué en plastique gris. Si vous l’ouvrez, vous verrez une palette de couleurs exactes.

 

 

ColorChecker Passport est facile à utiliser. Commencez par prendre une photo de sa palette dans votre configuration de photographie (en utilisant le format RAW). Ensuite, vous devez convertir cette photo au format DNG (utilisez l’option d’exportation de Lightroom) et faites glisser le fichier DNG dans le programme ColorChecker Passport.
Le programme crée un profil calibré pour votre caméra et est stocké avec les autres profils trouvés dans le panneau Lightroom Camera Calibration. Pour voir le profil créé, vous devrez redémarrer Lightroom. Vous pourrez ensuite appliquer ce profil à n’importe quelle photo prise avec la même configuration. Le profil est également disponible dans Photoshop ACR, si vous en avez soudainement besoin.

 

 

Balance de blanc (White Balance) avec ColorChecker Passport

La dernière étape pour se rapprocher la couleur parfaite est la balance de blanc. Vous ne devriez vraiment pas vous fier aux réglages automatiques de la balance de blanc de votre appareil photo. Sur les photos, où les couleurs rouge et bleu prédominent davantage, l’appareil photo peut se tromper.
Le ColorChecker Passport est assez petit et vous pouvez le transporter avec vous et l’utiliser sur le lieu de prise de vue pour enregistrer des couleurs précises et régler la balance de blanc. Après tout, le passeport comporte également un autre panneau pouvant être utilisé pour régler la balance de blanc.
Dans Lightroom, ajustez la balance de blanc en pipetant un échantillon de gris à 18%. Cette méthode fournit une précision des couleurs et de la balance des blancs.